Sérénité - Maintien et aide à domicile
64 Boulevard Maréchal Juin - 06800 Cagnes-sur-Mer

Lundi-Jeudi : 9h-17Vendredi : 9h-12

Qui sommes nous ?

Sérénité

En savoir plus sur notre activité
Sérénité

Sérénité est une association régie par la loi 1901 à but non lucratif – Numéro de siret : 408 061 836 00032

Notre agence se situe au 64 Boulevard Maréchal Juin – 06800 Cagnes-sur-Mer

 

Charte de qualité

Pour des raisons qui nous sont propres nous avons arrêté la norme NF mais nous tenons à suivre les principes suivants :

  • Répondre de manière rapide et adaptée à chaque demande (3 ou 4 jours maximum)
  • S’adapter à l’évolution des besoins de la personne
  • Mettre en place des intervenants qualifiés et professionnels
  • Respecter la vie privée, les habitudes de vie et l’intimité de la personne
  • Faire évoluer notre pratique et se remettre en question régulièrement

Le fait de ne plus adhérer à une charte qualité au travers de la norme NF ne doit pas nous empêcher de travailler en respectant ces 5 principes fondamentaux. Ils font partie de notre quotidien de travail et feront partie de notre futur.

Projet de la structure

Le projet de notre structure est d’apporter à toute personne âgée, malade ou handicapée les moyens nécessaires à son maintien à domicile dans les meilleures conditions.

La personne vient au sein de notre agence ou nous allons chez elle afin d’établir un recueil de ses besoins (fiche d’évaluation des besoins et d’identification), de réaliser un devis chiffré selon sa prise en charge pour ensuite établir un planning d’intervention de l’aide à domicile. Nous prenons note de tous les désirs du client (contraintes horaires et préférence du jour de l’intervention) pour ensuite sélectionner le personnel disponible pour cette demande. En général notre délai de mise en place est de 3 ou 4 jours.

 

Tout ceci n’est possible qu’au travers d’un recrutement attentif du personnel (demande de références, extrait de casier judiciaire) et de leur suivi (visites à domicile, questionnaires de satisfaction annuel). Lors de l’entretien d’embauche nous mettons l’accent sur l’importance de la responsabilité que représente ce métier car nous parlons du bien-être de personne vivante et non d’un objet.
Les plannings sont fixes et revus régulièrement avec les intervenantes environ une fois par mois au moment où elles rendent leurs feuilles de présence. En effet nous établissons chaque mois une feuille de présence horaire pour chaque client de chaque intervenante. Ils la remplissent conjointement tout au long du mois, la signent et nous la rendent. C’est avec cela que nous établissons ensuite les bulletins de paie. Le devis initial est établi à titre informatif, seules les heures réellement travaillées sont facturées.
C’est la directrice qui réalise les entretiens d’embauche. La chargée de secteur (avec l’aide de la directrice si besoin) réalise les plannings. En revanche chacun des membres du personnel administratif sait manier le logiciel planning et peut répondre à un client ou à un salarié si besoin.
Les ordinateurs sont en réseau et il est primordial pour nous de pouvoir donner l’information demandée à n’importe quel moment même si une des personnes est en congés.
Les fiches de présence sont ensuite archivées sur deux ans dans notre local.
Les auxiliaires de vie diplômées d’état sont au nombre de 10 elles sont principalement positionnées sur des postes d’aide à la personne mais peuvent également avoir des postes de ménage. A l’inverse une aide-ménagère ne pourra pas effectuer de poste d’aide à la personne n’ayant pas le diplôme nécessaire. Nous laissons libre choix à chacune de réaliser leur validation des acquis afin d’obtenir leur DEAVS (diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale) mais nous mettons tout en œuvre afin de leur dégager du temps dès qu’elles en font la demande.
Enfin nous pensons important de pouvoir recommander des infirmières, des kinés, des pédicures, des coiffeuses et même des maisons de retraite quand c’est nécessaire pour lesquels nous avons régulièrement de bons retours. Nous essayons de travailler en bonne intelligence car si tous les acteurs sont professionnels les choses se passent au mieux et c’est plus agréable pour chacun des acteurs.
Un seul maillon ne suffit pas c’est toute un nombre d’acteurs qui rend possible ce maintien à domicile.
Il ne faut pas uniquement raisonner en tant que financier en pensant que la personne âgée est un moyen lucratif de gagner de l’argent. Bien sûr que nous devons gagner notre vie en exerçant ce métier mais nous pouvons le faire de la même façon en respectant la personne dans son intégrité physique et morale jusqu’au bout.
Je suis persuadée que si nous perdurons depuis plus de 19 ans c’est parce que ce respect a toujours fait partie de nos valeurs principales.

Mme AMATO
Directrice

Questions Fréquentes
  • Je souhaite une aide à domicile mais j’ai peur d’être employeur
    Nous vous proposons la formule prestataire. Vous êtes client de l’association qui vous facturera une prestation de service en fin de mois. Nous assurons la continuité de service lorsque votre aide à domicile est absent(e) (congés ou maladie).
  • J’ai des difficultés à accomplir les actes quotidiens, comment pouvez-vous m’aider ?
    Nous pouvons mettre en place un service d’aides adaptées à chacun de vos besoin (ménage, courses, aide à la personne, etc..). Nous avons seulement besoin de connaître les jours et horaires souhaités.
  • L’aide à domicile entraîne une dépense, puis-je bénéficier d’une quelconque aide financière ?
    Selon votre cas (âge, dépendance, niveau de revenus, etc..), nous chercherons ensemble les éventuelles prises en charge ou déductions fiscales possibles.
  • Je bénéficie d’une aide à domicile, si j’ai besoin de m’absenter, que dois-je faire ?
    En prestataire : la prestation n’est pas facturée si vous informez l’association 7 jours avant. En mandataire : vous êtes employeur de l’intervenant à domicile. Il y’a un maintien de salaire, ou bien c’est à vous de vous organiser pour effectuer les heures du contrat dans le mois.